Chabane's Records
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chabane's Records

Chabane's Records label libre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enregistrement

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Enregistrement   Enregistrement EmptyJeu 17 Jan - 21:03

Voila en gros comment on enregistre à Chabane's (Buck tu rigole pas Very Happy )

Alors déjà on a une carte son AudioTrak MAYA 1010
Comme table de mix on a une ALESIS MULTIMIX 16 USB 2.0

On enregistre avec Audacity clown

Aprés questions techniques ben je sais pas trop jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 8:43

ah ben je vois pas pourquoi je me marrerais ! Wink si je retrouvais de sphotos de mon 4 pistes à k7 d'il y a 15 ans, c'est vous qui ririez bien !

c'est des matériels que j'ai pas essayé, donc j'ai pas vraiment d'avis, même si je vois le style. c'est pas du haut de gamme, bien sûr, mais c'est pas grave. ce qui compte le plus en son, c'est la cohérence des éléments entre eux. en tous cas , ça me semble suffisant pour déjà faire des choses correctes et surtout progresser.
audacity est un bon logiciel. c'est une chance qu'un programme comme ça soit dispo gratuit. après, il a aussi des limites. je dois dire que je m'en sers pas pour enregistrer et mixer, mais juste pour certains traitements et opérations. n'empèche il m'a bien aidé sur certains trucs où des logiciels payants étaient complètement à coté de la plaque !! la chose que je regrette, c'est que les effets soient dispo seulement offline , pas en temps réel. mais faut voir que ça a aussi un avantage : pas besoin d'un ordi de taré pour qu'il tourne, et il est très stable.

donc, ça vous fait 24 entrées analogiques en tout qui peuvent ensuite être envoyées vers le pc -> 8 direct par la carte et un prémix des 16 entrées de la console sur 2 canaux via l'usb de la console...
vous pouvez utiliser l'usb de la console et la carte en m^ temps ?

y'a de quoi faire. bon vous avez juste 8 entrées micro en xlr en tout, ça peut être un poil juste pour enregistrer un groupe live en une seule fois, mais pour le reste, ça permet quand m^ pas mal de trucs...

de toutes façon, c'est l'habitude et l'astuce qui font la différence !

de mon coté, je pense déjà depuis un moment à l'équipement du studio que je pense installer derrière chez moi, et c'est une prise de tête sans fin ! on va vraiment vers des systèmes de plus en plus fermés, avec des consoles qui ne fonctionnent à pleine capacité qu'avec des enregistreurs de la m^ marque, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 9:20

Non on peut pas utilisé l'usb de la console et la carte en même temps.

Ce qu'on fait en général, on enregistre la batterie et le chant avec la table. La guitare et la basse on la passe en direct par la carte son. Mais on enregistre pas en live.
Y a que pour Odanë ou j'ai enregistré plusieurs instrument en même temps, on avait pas encore cette table, on passait tout par la carte son.

Le tru qu'on aurrait bien voulut c'est enregistré la batterie sur plusieurs piste. Le problême c'est qu'avec la table si on passe piste par piste quand sa enregistre pas la reverbe et la reverbe d'Audacity c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 10:18

note qu'enregistrer la reverb, c'est considéré comme risqué... parc equ'une fois qu'elle est mélangée avec le signal "sec" , et ben tu peux pas revenir en arrière...
dans audacity, tu peux utiliser des plug ins VST (mais tjrs en offline, avec un preview limité). tu peux récupérer des plug VST gartos. en reverb, glaceverb est pas mal; m^si c'est particulier va pas forcément avec tout... mais c'ets pas la seule qui existe en reverb VST gratos...
je crois qu'il faut autoriser la compatibilté VST à l'installation (ou ré-installation...).
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 11:25

Citation :
note qu'enregistrer la reverb, c'est considéré comme risqué...

Je savais pas, tout ce qu'on enregistre on l'enregistre avec la reverbe de la table!!!

J'avais chercher des plugins pour la reverbe d'audacity mais j'avais rien trouvé (ou des trucs qui ne marché pas je me souvient plus).

Je regarderais les plugins VST!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 11:47

ben y'a pas vraiment de loi, mais enregistrer la reverb mélangée au signal sec, c'est se priver de certaines libertés au mix. après c'est une question de s'y en sort bien comme ça et de possibiltés... si ça sonnait mieux comme ça qu'avec la revrb pourrave d'audacity, ben autant faire comme ça. mais bon, si y'a moyen d'avoir une reverb correcte au mix, ben autant aller dans cette direction : c'est plus souple, on se retrouve pas coincé avec la reverb mise à l'enregistrement, etc... Wink

les effets qu'on enregistre :
disto, compression, égalisation, wha-wha, etc (enfin compression, EQ, c'est quand ils font partie du son de l'instrument, ça empèche pas de compresser égaliser encore au mix, mais le but n'est pas le m^...)
les effets qu'on évite d'enregistrer (ou alors à part si c'est possible : sur des pistes séparées, juste le retour d'effet pas mélangé au signal sec) :
delay (écho), chorus/flanger/phaser, reverb

après, c'est des principes en contexte "pro", y'a des raisons pour ça, mais ça veut pas dire qu'on peut pas faire autrement... après tout dans les années 60 les mecs bossaient plus à l'arrache et obtenaient quand m^des super résultats.

l'essentiel, c'est de se fier à ses oreilles, y'a que le résultat qui compte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 14:42

Tient tu pourrais m'en dire un peut plus sur les Bit, l'écrêtages tout les trucs un peut technique?!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyVen 18 Jan - 16:56

Citation :
de s'y en sort bien comme ça
'tain j'ai tapé n'importe quoi : ce que je voualis dire c'est "si on s'en sort bien comme ça"...




ouais pas de problèmes. et hésite pas si ça te semble pas clair.

en numérique on code l'amplitude (= le niveau) du signal à un instant "T". le nombre d'instants par seconde dépend de la fréquence d'échantillonnage (sampling rate, FS, etc). l'échelle sur laquelle l'amplitude est codée dépend du nombre de bit (bit depth, résolution, etc.). ce qu'il se passe, c'est que plus le signal est faible, plus il est codé sur les prmeiers bit, et plus "l'escalier" est grossier, moins il ressemble à la courbe analogique d'origine. l'intérêt d'avoir un grand nombre de bit est là : plus y'a de bit, plus le nombre de bit est élevé pour coder un signal, même faible. donc, les bas niveaux sont plus fidèles.
on considère que les 4 premiers bit ne produisent que du bruit : ça déforme tellement par rapport à l'analogique que ça ne resemble plus à rien. c'est ça le fameux "bruit de quantification", le bruit de fond numérique. le bruit d efond numérique est plus génant que le bruit analogique, parce que le bruit analogique est complètement aléatoire, chaotique, et que lre cerveau humain le met de coté, car il se préoccuppe de ce qui ets régulier, cyclique. or, le bruit d efond numérique est cyclique et donc, on l'entend plus, parce que le cerveau ne peut pas le séparer de la musique.
donc en fait sur le signal 16 bit du CD , t'as 12 bit vraiment utilisables. comme on considère que chaque bit donne 6 dB, la dynamique (gamme d'amplitude) théorique du CD est 96 dB. sauf que comme t'as 4 bit de bruit inexploitable là dedans , t'as plus de 72 dB de dynamique utile. bon, c'est déjà pas mal, le vynil ou la cassette avait dans les 50 /60 dB maximum. mais les bonnes bandes magnétiques analogiques des magnéto à bobine avait 90 / 100 dB, voire plus de dynamaique exploitable...
bon, un cd finalisé, m^s'il est pas à fond, ça passe bien. seulement à l'enregistrement, tu peux pas y aller à fond (je reviendrais dessus) et surtout, au mix, tu vas compresser pour avoir d ela patate et atténuer les variations d eniveau, : ce qi revient à monter le niveau des parties faibles du signal, celles que le processus numérique a transformées en bruit ! rajoute ça sur toutes les pistes, et ça commence à faire de la bouillie dans le bas. colle par desus un bon mastering avec encore plein de compression/limitation du niveau ,et là, t'as ramené la bouillie vers la surface. c'est pour ça qu'enregistrer en 24 bit, c'est mieux.

on a vu que plus c'est bas, plus c'est amoché par le numérique. donc, si on veut avoir le signal le plus propre et fidèle possible (et en numérique , pa fidèle = dégueu, alors qu'en analogique pas fidèle = des fois dégueu, mais des fois mieux -selon le matos utilisé), faut enregistrer fort. le plus fort possible. en analogique, t'as un zéro dB, mais tu peux aller u dessus. en numérique ton zéro dB est tt en haut. parce qu'il correspond au nombre maximum de bit disponibles. au dessus y'a rien. si tu vas au dessus, ton suystème retse bloqué sur la valeur la plus élevée disponible. le vrai signal est au dessus, mais ta machine , tant que le signal est au-dessus , elle continue à attribuer au signal la valeur maxi qu'il peut produire : le nombre le plus élevé jusqu'auquel il peut compter. résultat, au lieu d'une crête, tu te retrouves avec un plateau. l'écrêtage, c'est ça. la forme d'onde est changée, elle devient +/- carrée. et une onde carrée, c'est de la distorsion. et pas de la belle disto harmonique analogique, de la distorsion inharmonique, c'est à dire des craquements, des grésillments, etc. bon en noise et en indus, ils aiment bien ce genre de disto, seulment quand tu l'as sur ts le sinstruments , y compris la batterie et les voix, et ben ça devient vraiment dégueulasse...
d'où là encore l'intérêt d'(enregistrer en 24 bit. parce que en 16 , si tu baisses le niveau d'entrée pour pas écrêter, et ben tu rends la partie faible du signal encore plus faible, donc encore plus imprécise et pas fidèle. alors qu'en 24, tu as plus de marge, donc tu peux être plus bas sans amôcher autant les signaux faibles.

le numérique, c'est uen vraie vacherie à ce niveau là : faut être fort sinon bouillie, mais pas trop fort sinon bouillie...
donc vraiment, le 24 bit, on y gagne...

et tant qu'à enregistrer et mixer en 24, et ben autant envoyer un mix 24 au mastering, ça n'en sera que meilleur.


Dernière édition par buck. le Sam 27 Avr - 0:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 10:24

un bit, ça peut avoir 2 valeurs : 0 ou 1.
le nombre de valeurs dispo pour un signal est défini par '2 puissance nb de bit'. donc 2 puissance 16 en 16 bit et 2 puissance 24 en 24 bit.

les bas niveaux codés sur 4 bit sont dégueulasses en numérique parce que 2 puissance 4, ça ne fait que 16 valeurs différentes pour représenter le son, là où un signal fort a plus de 60 000 possibilités en 16 bit et plus d'un million en 24. c'est pour ça qu'en numérique, plus c'est fort, plus c'est précis. alors que l'analogique, lui, est pratiquement aussi précis pour les bas niveaux que pour les forts (la limite étant le souffle qui se mélange au signal utile quand le niveau est très bas).
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 10:44

C'est bit tu les regle comment?
Quand on enregistre faut qu'on enregistre fort ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 11:04

ben oui faut enregistrer assez fort, mais en évitant de taper dans le rouge, sinon écrêtage.

en 24 bit, tu peux avoir un niveau moyen du signal autours de -18 dB , même un peu plus bas. en fait faut régler ton entrée de façon à ce que la crête la plus haute reste en dessous de zéro.

si t'enregistres en 16bit à - 18 dB, tu utilise en fait 13 bit. si tu es en 24 bit, tu en utilises 21. et donc tout en étant pas trop fort, tu as encore un signal plus précis que si tu étais à fond en 16 bit.

je viens de réinstaller audacity pour voir. alors il y a 2 paramètres : le bitrate interne quand il crée le fichier (dans "préférences) qui est par défaut 32 bit float, et le format d'exportation par défaut qui est wav 16 bit.

sinon tu peux le régler pour chaque piste en cliquant sur "piste audio" et tu as les réglages en bas du menu déroulant qui apparait : "choisir un format d'échantillon"

donc, tant que tu es dans audacity, tes pistes sont en 32 bit, mais dès que tu exportes un wav, il est coupé à 16. donc ce qu'il faut c'est modifier ce paramètre (format d'exportation non compressée par défaut) en 24 (ou en 32, mais ça n'est pas très utile : faire les calculs en 32 c'est bien, mais sortir un fichier en 32, ça ne sert pas à grand chose, à part à le rendre plus lourd...).
par contre tu peux pas graver directement du 24 sur un CD audio qui ne supporte que le 16. à la fin du mastering, ce qu'on fait c'est qu'on coupe le fichier à 16, mais avec de straitements pour camoufler la perte dans les ba sniveaux (ceux codés sur moins de 4 bit).

et sinon, pour le fonctionnement de la carte, il est surement en 24, mais sinon, ouvre l'interface du driver et vérifie que c'est bien le cas.

sinon "float" dans "32 bit float", c'est encore un autre fonctionnement. et là ça devient vraiment compliqué, ça calcule différament que les format "pas float". en théorie, les bas niveaux sont plus respectés, mais il ya un débat, il s epourrait que ce soit moins intègre que le sformats "pas float", mais bon, là on sort de ce qui nous est dircetment utile en enregistrement/mixage de musique... et uis, mêm si tes fichiers ne sont pas 32 float, le logiciel, lui, fait ses calculs à ce format.
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 11:20

Alors si j'ai bien compris, pour l'enregistrement faut enregistré le plus fort possible mais il faut que le signal reste en dessous de zero dB?

Pour es bit je regarderais sur Audacity cette aprem!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 11:29

dale crover a écrit:
Alors si j'ai bien compris, pour l'enregistrement faut enregistré le plus fort possible mais il faut que le signal reste en dessous de zero dB?

oui, c'est tout à fait ça. mais t'obsèdes pas non plus, t'as quand même un peu de marge...
si tu es très proche de zéro quand tu règles ton niveau d'entrée, si le musicien s'excite pendant la prise (attention surtout aux chanteurs , batteurs, percus,...), ça risque d'écrêter, donc toujours garder un peu de marge. l'intérêt de bosser en 24 bit (ou 32), c'est de garder cette marge sans pour autant que les bas niveaux deviennent trop imprécis...
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 11:35

ah oui, et pour les vst dans audacity, je cris qu'il faut installer un add-on, c'ets pas dispo dans le programme "brut".

EDIT : voilà, c'est la pour choper le module "vst enabler"

http://audacityteam.org/vst/

faut ensuite mettre tes vst dans le dossier "plug ins" de audacity, et ils devraient être accessibles dans la lite des effets.


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 11:49

vas là : tu pourras choper 2 wav.
1k, c'est une onde pure à 1 kilohertz, générée directement à ce niveau
1kcrade, c'est la même, mais générée à très bas niveau et ensuite simplement montée au m^niveau que l'autre, sans aucun autre traitement. on entend bien que c'est pas tt à fait pareil et qu'il y a du bruit de fond.


Dernière édition par buck. le Mer 6 Aoû - 21:06, édité 1 fois (Raison : lien mort)
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptySam 19 Jan - 20:52

sinon, l'autre paramètre du son en numérique dont j'ai parlé, la fréquence d'échantillonnage, c'est tt simplement le nombre de fois par seconde où le signal est codé.
le principe, c'est la bande passante (la gamme de fréquences) de ton signal est égale à un peu moins de la moitié de la féquence d'échantillonnage.
sur un CD, c'ets 44,1 kHz, c'est à dire 44100 Hertz, donc l'amplitude du signal est mesurée 44100 fois par seconde.
la bande passante d'un signal échantillonné à 44,1 est 20 /22 kHz. de ttes façon les humains entendent que jusqu'à 20 kHz et encore seulement les enfants. ça baisse avec l'âge, mais en général dès 8 ans...
un signal échantillonné à 96 kHz (votre carte le permet) monte jusqu'à plus de 40 kHz. l'intérêt est pas d'avoir des fréquences qu'on entend pas, mais là encore d'avoir un signal plus précis (à condition d'avoir un matos plus précis)
par contre ça alourdit énormément les fichiers, et ça augmente les chances que l'échantillonage soit pas bon, parce que ça exige une horloge plus précise. en fait, c'ets valable qu'avec du très bon matos, d etrès bons préamplis et detrès bons micros. en fait, m^en production pro, c'ets rarement utilisé en dehors du classique ou du jazz.

sans compter l'ordi qui devra écrire sur le disque dur des fichiers beaucoup plus gros à l'enregistrement. et, multiplié par le nombre de pistes, ben ça peut être trop pour lui et amener des erreurs d'accès disque, ou réduire le nombre de pistes qu'il peut enregistrer ou lire en même temps ( pas cool pour le mix, ça), surtt si on pas une machine de guerre hors de prix...

et puis de ttes façon, le CD sera à 44,1. donc faudra recalculer, et c'est pas tjrs innocent...

donc, le mieux, c'est d'enregistrer direct à 44,1.

autant le 24 bit vaut le coup m^si c'est plus lourd, autant on entendra pas la différence en 88,2 ou 96. et sinon y'a des mecs qui enregistrent à 48 kHz en se disant que c'est un peu meilleur que 44,1, mais c'est absolument faux. ça revient exactement au même. le 48, c'est pour la vidéo, c'est tout... (et puis ça oblige à recalculer)

voilà. bon j'espère que je saoûle pas trop, le but est pas de noyer le pauvre monde dans les détails, mais d'expliquer pourquoi tel choix est plus adapté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyDim 20 Jan - 11:08

Citation :
http://52rue.free.fr/buck_boulot/K/

vas là : tu pourras choper 2 wav.
1k, c'est une onde pure à 1 kilohertz, générée directement à ce niveau
1kcrade, c'est la même, mais générée à très bas niveau et ensuite simplement montée au m^niveau que l'autre, sans aucun autre traitement. on entend bien que c'est pas tt à fait pareil et qu'il y a du bruit de fond.

Ouai on entend bien le bruit!!!
On entend aussi Tirelipimpon bounce

Citation :
donc, le mieux, c'est d'enregistrer direct à 44,1.

On enregistre en 44,1 un jour j'ai voulu changer sa à buger Very Happy

Sinon il nous arrive des trucs bizar defois quand on enregistre, on sature à la carte son et à Audacity on est pas specialement fort.
Comment sa ce fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyDim 20 Jan - 11:41

dale crover a écrit:


Ouai on entend bien le bruit!!!
On entend aussi Tirelipimpon bounce
Laughing ouais le tirelipimpon, c'est pour la compil tribute à carlos. non je rigole Wink. je l'ai chopé sur slsk pour un pote qui le cherchait...(je fréquente des pervers).



Citation :
Sinon il nous arrive des trucs bizar defois quand on enregistre, on sature à la carte son et à Audacity on est pas specialement fort.
Comment sa ce fait?


ben là, j'en sais trop rien...

et le signal entregistré dans audacity, il est saturé aussi ? parce que faut voir si c'est bien l'entrée qui sature, ou si c'est la sortie par laquelle vous écoutez...

bon, les entrées 1 et 2 de votre carte peuvent fonctionner en entrée micro, avec un gain (en numérique - dommage). mais si vous aviez trop monté le gain de ces entrées, le signal serait à fond dans audacity...

ou alors vous attaquez ces entrées trop fort, mais comme vous atténuez ensuite (pareil au niveau du gain), le signal n'est pas fort dans audacity... scratch

ça dépend aussi de ce que vos branchez dessus... si c'est un intrument genre basse ou guitare branchée en dircet, le niveau "ligne" sera trop bas, et le niveau "micro" pas adapté, et peut saturer sans pourtant que le niveau soit très élevé...

l'impédance d'un instrument électrique passif est très différente de celle d'un micro, donc électriquement, ça peut être mal adapté et générer de la distorsion...

faudrait que tu m'en dises plus sur les cas où ça se produit. (dommage que je sois pas dans le coin, ce genre de truc est tjrs plus clair quand on voit la config réelle...)


edit : l'impédance d'entrée est 10 kiloohms , c'est trop faible pour brancher un instrument direct. c'ets pas forcément ça le problème, mais c'est une possibilité...

ah oui aussi , quand ça se produit, qu'est ce que disent les vu-mètre de l'interface graphique du driver de la carte ? et ceux d'audacity ?
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyDim 20 Jan - 17:49

Alors la carte son sature (le signal est dans le rouge), ce qui est enregistré est saturé. Mais le signal d'entrée d'audacity lui ne sature pas!!!

Au faite si on enregistre la guitare et la basse en passant par la table de mixage c'est mieux ou pas? Parcequ'on passe en direct pour enregistré!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
chinaski

chinaski


Nombre de messages : 2234
Localisation : au sud de nulle part
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyDim 20 Jan - 18:36

... c'est pas tout facile a pigé tous ça rabbit !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyDim 20 Jan - 19:30

ben j'explique peut être pas super bien non plus. ce serait peut être + clair avec des croquis.

bon alors, comme j'enregistre pas dans audacity, j'ai jamais constaté ça, par contre dans sonar3 ou wavelab, y'a jamais de différence avec le niveau de mon AW 4416 (qui me sert d'interface) . donc je trouve ça pas très normal.

possible que le curseur de niveau d'entrée dans audacity (en haut plutot vers la droite) soit un peu baissé. ou que ce soit le niveau de sortie de votre interface...

mais bon, ce qui compte, c'est de pas saturer au niveau des entrées. donc fiez vous à ce que vous voyez sur les vu-mètres de l'interface et vous préccuppez pa sd'audacity, sauf si son niveau est beaucoup plus bas.

sinon pour la console, son impédance d'entrée ne figure pas dans le manuel...

alors ce que je voulais dire par direct, c'est direct le jack de la guitare dans l'entrée, sans rien entre les deux. si vous avez un préamp, ou au minimum des pédales d'effet, y'a plus vraiment de problème... et si c'est un instrument actif, en fait c'est pareil, c'est jamais qu'un petit préamp intégré dans l'instrument.

donc, je ne sais pas ce qui est le mieux entre l'interface et la console, il faut essayer et comparer.
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyMar 12 Fév - 23:05

Tient je voulez te demander un truc, au niveau du stéréo!!!

Nous pour mettre la gratte en stéréo, on l'enregistre deux foi. C'est bien comme système?
Sauf les solo, en général on mets deux micro et on en balance un de chaque coter, mais sa fait pas le même effet que si on en enregistré deux (enfin ce que je veut dire c'est que si on enregistré la gratte rythmique comme sa sa rendrait moins!!!)

Pareil pour le chant on enregistre en piste stéréo (sur le logiciel), mais sa sort comme du mono?

Je sais pas si je suis bien clair Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyMer 13 Fév - 0:31

si, je crois que c'ets clair.
doubler les guitares rythmiques est un truc qui s efait systématiqument en metal et en rock à grosses guitares. pas que ce soit obligatoire non plus...
et donc les jouer deux fois, le plus calé possible, c'est la meilleur façon.

pour la voix, je suppose qu'elle ets prise avec un seul mic ? alors c'ets mono. ce qui caractérise la stéréo, c'est pas d'êre sur deux canaux, c'ets que le signal sur chaque canal soit différent de l'autre. en l'enregistrant en sur uen piste stéréo, en fait tu fais un fichier 2 fois plus gros pour la mêm chose.
d'ailleurs, le spistes stéréo, c'ets de la connerie. ça existe pas en analogique, ça existe pas en enregistreurs hardware. dans la "vraie vie" Laughing (c à d quand t'es pas sur ordi), si t'as besoin d'enregistrer qqchose en stéréo, tu utilises deux pistes.

la stéréo, c'est ce qui donne l'espace à la musique. ça doit être réaliste. si on écoute le prmeier album des stooges ou celui des ramones on s'aperçoit que les guiares sont pas doublées, et que la bass est d'un coté et la gratte del'autre. chez les beatles (et d'autres), la basse et la battreie sont pas non plus pile centrées.
c'es important de représneter un espace qui soit réaliste, dans uen certaine mesure.

mais ce que tu fais , c'est très bien. une stéréo obtenue des méthodes d'enregistrement et de prise, au plus près de la source, c'est bien plus naturel et agréable que fait systématiquement avec des effets.
c'est de bon goût, pas boursoufflé ni prétentieux. la cohérence, en son, c'est essentiel.
on sonnera jamais aussi énorme que les grosses prods. le but c'est de sonner à son échelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
dale crover

dale crover


Nombre de messages : 4282
Age : 39
Localisation : Peyrelevade
Date d'inscription : 28/05/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyMer 13 Fév - 9:20

Citation :
pour la voix, je suppose qu'elle ets prise avec un seul mic ?

Oui avec qu'un micro!!! Donc sa sert à rien de l'enregistré sur une piste stéréo?

Et comme je tes mis, quand on enregistre les solo avec deux micros qu'on en mets un de chaque coter sa fait donc du stéréo?

Citation :
d'ailleurs, le spistes stéréo, c'ets de la connerie. ça existe pas en analogique, ça existe pas en enregistreurs hardware. dans la "vraie vie" Laughing (c à d quand t'es pas sur ordi), si t'as besoin d'enregistrer qqchose en stéréo, tu utilises deux pistes.

Donc il vaut mieux utilisé deux pistes qu'on met de chaque coter qu'un piste stéréo?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nippercreep
buck.

buck.


Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement EmptyMer 13 Fév - 10:26

ça sert à rien du tout d'enregistrer un seul signal sur deux pistes (et une pistes stéréo, c'est deux pistes accolées, rien deplus). donc un signal = 1 piste mono.

pour la gratte, si y'a 2 micros, y'a 2 signaux. donc la piste stéréo (ou deux pstes mono) s'imposent. parce que ts mcros vont pas avoir exactement le m^son, il va ya voir un décalage de phase entre les deux. et si tu les mixes ensemble en mono, ça va altérer le son. donc ta méthode est la bonne.

utiliser dux pistes mono plutot qu'une piste stéréo peut nêtre avantageux: chauqe piste mono peut être panée dans l'espace, alors que qu'il n'y a qu'une balance entre les deux cotés d'une piste stéréo. ça permet aussi de traiter chaque coté séparément, etc.
après, une piste stéréo est souvent plus facile à gérer dans un logiciel que deux pistes mono.. donc à toi de voir.
mais si un jour tu travailles en analogique ou sur un enregistreur numérique hardware, faudra bien être conscient que la stéréo, c'est deux pistes, qur les pistes stéréos des logiciels sur ordi, c'ets juste un truc plus ou moin spratique.
mais on peut pas sortir de ça : stéréo = 2 signaux (pas identiques), et deux signaux, c'est deux pistes.
sur la forum des utilisateurs du AW4416, y'a de plus en plus de mecs qui déboulent avec des fauisses idées venues tout droit des logiciels informatiques. ils ont du mal à comprendre qu'un enregistreur 16 pistes, c'est forcément 16 pistes mono. pour eux 1 piste c'est une piste et elle peut être soit mono , soit stéréo. or non, c'est pas comme ça que ça marche ! stéréo c'est pas une caractéristique d'un signal, c'est toujours deux signaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement   Enregistrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chabane's Records :: Forum de Chabane's Records :: Enregistrement / mixage / mastering / fabrication-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser