rappel à tous ceux qui s'enregistrent DIY : standards techniques des mixes, qu'il est de plus en plus important de suivre, vu qu'il y a de plus en plus de mixes issus de studios pro sur nos compils :
- résolution 24 bit recommandée (exportée directement à ce format, pas de bidouillages en aval, pas d'export mp3 reconverti, etc.)
- niveau-crête entre -20 et -3 dB, obtenu directement au mix, pas de normalisation en aval.
- pas d'écrêtage à la prise. en numérique , on ne tape jamais dans le rouge !
- pas d'écrêtage au mix, pas de limiteur
- pas de compression massive sur le mix ou les sous-groupes (si vous passez par des sous-groupes)
- aucune action ayant pour but d'avoir un niveau élevé, en aucun cas vous ne devez tenter de sortir fort comme sur un disque finalisé - parce que ça ne fera qu'entraver le mastering et ça vous mènera tout droit à sonner plat, petit et terne. mixez uniquement avec des considérations artistiques. laissez plein de dynamique et de headroom. si ne pas avoir un niveau de cheval vous rend parano, montez le système d'écoute et arrètez d'y penser. si on nous fourgue un bloc compact qui se met à grésiller à la moindre égalisation (et c'est une COMPIL, il faut égaliser rien que pour avoir une cohésion d'ensemble), on ne peut rien faire et ça tire l'ensemble du disque vers le bas...
- soyez prêts à revenir sur vos mixes si on vous le demande.
- les mixes non-exploitables peuvent être purement et simplement refusés.
merci à tous !